jeudi 8 octobre 2009

La petite cocotte s'en est allée

Ma grand-mère maternelle s'est endormie vendredi 2 octobre pour ne plus jamais se réveiller. Et c'est une page de ma vie qui se tourne.

Le contact avec elle ces dernières années était devenu difficile car elle perdait la mémoire et nous posait les mêmes questions en boucle sans jamais imprimer nos réponses. Nos conversations se résumaient à la répétition incessante de l'âge des enfants, de ce qu'ils faisaient etc. Cela devenait laborieux...

Mais si je remonte dans mes souvenirs, je revois une femme coquette, toujours à la pointe de la mode, ne sortant jamais sans être pomponné. C'était une femme de caractère qui savait ce qu'elle voulait et qui le disait haut et fort. Elle n'était pas toujours facile à vivre, surtout avec ses enfants mais elle était aussi très généreuse et drôle.

C'est elle qui me tricotait mes pulls. Je découpais dans les magazines les modèles qui me plaisaient et j'avais le bonheur de les recevoir par colis quelques temps après. Je me souviens particulièrement d'un pull torsadé Blanc bleu dont j'avais découpé la publicité. La pauvre, je crois qu'il lui a donné du fil à retorde car elle n'avait bien sur aucune instruction pour sa réalisation. Alors elle allait en boutique compter discrètement les mailles ;-)

C'est elle qui m'a appris à tricoter lors de vacances passées chez elle. Malheureusement, pour ma première fois elle avait été un peu ambitieuse, me proposant de réaliser une étole pour ma mère. Je ne suis naturellement jamais arrivée au bout, découragée par l'ampleur du travail. Mais j'avais attrapé le virus...

Elle était aussi gourmande que moi, c'est ensemble que avons découvert le "Coup de soleil" de Mariage frère. Un délicieux gâteau, mélange de crème brulée, de clafouti et de tarte. Un régale conseillé par nos voisines de table lors d'un après-midi passé ensemble.

Je regrette de ne pas avoir partagé plus de choses avec elle, de ne pas avoir appris d'avantage mais je garde malgré tout pleins de souvenirs de celle qui nous ma soeur et moi "ses petites cocottes" appelait (habitude héritée de sa mère à elle). Voilà, petit hommage à grand_mamie...