lundi 25 janvier 2010

Essayer d'être un peu utile...

Je participe à cette super initiative de Peggy pour les aider un peu, eux qui en ont tant besoin en ce moment. En espérant réussir à faire quelque chose de vendable ;-D

La blogosphère et les internautes créatives se mobilisent pour soutenir Haïti suite au séisme. Le principe, 2 semaines pour réaliser une création sur le thème du blanc, symbole de l'innocence, qui sera mis en vente le we du 13 février (15/30 ou 40 euros à la crétrice de définir le prix en fonction du temps passé et du matériel utilisé). Les fonds récoltés grâce à la vente seront entièrement reversés à l'assocation Manusodamy, et affectés à l'achat de matériel pour l'orphelinat de la Médaille Miraculeuse qui doit accueillir très bientôt de nombreux orphelins de Port au Prince.

Vous souhaitez en savoir plus, participer et/où suivre la vente ? C'est par ici !

Super 8


Un week-end bien agréable malgrè la pluie glaçante qui n'a pas arrêté de tomber. Un dimanche passé chez mes parents : Nina qui joue avec sa copine Adèle, Charlie qui dort comme un loir pour sa sieste et  une projection de vieux film en super 8 pour les grands. On fouille dans les archives, on installe l'écran, on ferme les volets, on éteint la lumière et on met en route l'appareil. Ah le bruit des films en super 8, j'adore ! Rallumer la lumière dès que le petit film de 3 minutes est fini, le rembobiner pour pouvoir en projeter un autre. Voir le Liban d'avant-guerre, l'Afrique et ses animaux, mes parents jeunes et nos jeux de petites filles. C'est l'image que je retiendrais pour ce Happy Sunday Evening.

Et comme il ne faut pas oublier la couture quand même, voici un petit gilet de berger que j'ai réalisé pour Nina il y a quelques temps déjà. Ce petit modèle me faisait bien envie depuis un moment et il était en tête de ma to-do list. Pas aussi facile à coudre que je le pensais à cause du coquin de tissu de la doublure, qui ne voulait pas rester en place. Mais le résultat est très réussi et donne à ma bergère des airs de princesse.


Modèle des "Intemporels pour enfants" - tissus Reine - tissu pour le noeud récupéré sur un emballage cadeau (parfois ça a du bon de ne pas jetter ...)

vendredi 22 janvier 2010

Petites confidences

Mary m'a gentiment demandé de raconter 7 choses sur moi, alors voilà :

1) Je suis incapable de résister à quelque chose de sucrée (sauf les bonbons). J'adore le chocolat et les gâteaux de toute sorte. Je ne peux pas finir un repas sans une note sucrée à la fin. Du coup la cantine de mon bureau est un vrai supplice car ils proposent toute sorte de gâteaux trop bons et c'est dur de ne pas craquer tous les jours.

2) J'adore les livres pour enfants, j'ai d'ailleurs failli en faire mon métier (pas les écrire hein mais les éditer). Quel bonheur de faire découvrir à mes enfants les livres que j'ai aimé plus jeune et de voir qu'ils y trouvent le même plaisir que moi au même âge

3) Le soir, je me transforme parfois en vrai mégère. Trop de fatigue, plus assez de patience pour les disputes et les pleurs des enfants. Il va falloir que je fasse un stage de zenitude parce que je ne m'aime pas trop dans ces moments là

4) Je déteste les endives cuites. Mon père a essayé de me les cuisiner de toutes les manières possibles et imaginables mais Beurk y'a rien à faire c'est trop amer pour moi

5) J'ai une passion pour les chaussures à talon. Je trouve ça tellement beau et je me sens toujours plus jolie quand j'en porte. Elles me donnent de l'assurance. Mais comme je suis raisonnable et que je ne m'appelle pas Carrie, je fais mes emplettes chez Zara et jamais chez Manolo ou Jimmy Choo.

6) Petite, j'avais un peu un cheveu sur la langue et j'étais dyslexique. J'ai été suivie par une orthophoniste qui avait des yeux couleur bleu lagon magnifiques. Elle m'intimidait, j'avais du mal à la regarder en face et je passais la séance à émietter discrètement un mouchoir en papier sous ma chaise. Un jour elle a déménagé dans une autre ville et je n'ai pas voulu aller voir quelqu'un d'autre. Du coup je fais encore plein de fautes d'orthographe et quand je lis à haute voix il m'arrive de remplacer un mot par un autre

7) Mon père voyage beaucoup pour son travail. On avait la chance de le rejoindre parfois pendant les vacances scolaires. C'est comme ça que j'ai passé des vacances dans le désert du Sahara à jouer à la Barbie dans les dunes de sable. Cela reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage et je rêve de pouvoir y retourner un jour.

Je propose à mon tour à Stéphanie, Juliette, Aurélie et toutes celles qui ont envie de jouer de se dévoiler un peu dans ce petit jeu, enfin si elles en ont envie...

mardi 19 janvier 2010

Histoire(s) de famille

Pour répondre à son invitation, voici des bribes de mon patrimoine familliale :

Shalimar de Guerlain / les tutes / le blues du dimanche soir et ses complaintes : "Papa j'veux pas aller à l'école demain" / les moelleux de chez Picard / le petit carré de chocolat noir avec la tisane du soir / Santa Barbara / Angélique Marquise des anges / Fenêtre sur cour / Audrey Hepburn / "T'as lu ça dans Picsou Magazine ?" / le thé et le "Coup de soleil" Mariage frères / les playmobiles / les barbies / la question de maman le soir "Qu'est-ce que vous voulez manger ?" et notre réponse en coeur "Comme tu veux" / le baggamon / la crapette rapide / dans ton c*l / plus 4 / J'aime lire / Elle / Marie-claire idée / Marion Duval et Lola d'Yvan Pommaux / le parfum Tartine et chocolat / les pivoines / les anémones / les chansons de Gainsbourg / Brel / Barbara / les tartes tatin / le boudin blanc / Charleville misère / le Fond-de-Sault / les promenades de nuit dans les bois sans lumière / les pommes de terre avec du munster / la tarte aux myrtilles (ou brinbelles) / la choucroute / le tour de la Behouille / les crèpes complète-pourlette / le quinanan / les plages de Saint Malo et les promenades le long de la digue / le lapin à la moutarde / "mes petites cocottes" / le riz au thon et au champignon /le cramique

On y retouvre un peu du parfum de Saint Malo, des Vosges, des Ardennes et surtout de Paris où je vis et où j'ai grandit. Voilà Clem ce qui fait mon patrimoine.

Et pour illustrer tout ça une photo de la sieste de Charlie prise aujourd'hui chez mes parents par mon père qui le garde au chaud le temps qu'il se requique de sa petite gastro. Je trouve qu'il me ressemble de plus en plus. J'étais la même petite à dormir avec ma tute (tissu informe à force d'être trimballé partout mais dans lequel je retrouvais toutes les odeurs que j'aimais).


dimanche 17 janvier 2010

Le dressing d'Alix

Pauvre petite Alix, qui n'avait qu'une seule robe à se mettre depuis plusieurs semaines. Cela était intenable... Heureusement, pour l'anniversaire de Nina, Marine s'est occupée du dressing d'Alix et voici ce qu'elle lui a tricoté : un tendy châle, des petites bottes et un petit gilet. Très fashion cette Alix maintenant ! Et pour que Nina ne soit pas en reste quand même, elle a eu le droit à un petit coeur personnalisé pour parfumer son armoire, un carnet et un stylo Helo Kitty. Le tout présenté dans une joli panière qui fait maintenant office de lit à la poupée. Les pieds dépassent un peu mais ce détail n'a pas l'air de gêner Nina.







Comme je ne suis pas totalement une mère indigne non plus, je me suis également occupée du dressing d'Alix. De mon côté je lui ai confectionné une nouvelle robe. Offerte pour la sainte Nina dans une jolie valisette Monoprix.






Cette petite a vraiment été bien gâtée. Bon, il va quand même falloir que je m'occupe de Charlie aussi ou il risque de faire 20 ans de psychanalyse plus tard à cause d'une mère qui aime trop jouer à la poupée et qui ne s'occupe pas assez de lui ;-) Heureusement j'ai déjà repéré un petit modèle des Intemporel et j'ai le tissu idéal pour le confectionner. Affaire à suivre...

jeudi 14 janvier 2010

Mes résolutions


Voici ma petite contribution pour le Self Portrait Thursday : ma liste de bonnes résolutions pour 2010. J'avais pleins d'autres idées pour cette participation mais je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas facile de se mettre en scène ET de se prendre en photo. Surtout avec les enfants qui tournent autour de vous en se disant que leur maman devient complètement folle et qu'ils aimeraient bien passer à table. Parfois la simplicité a du bon.

Comme ce n'est pas forcement très lisible, voici ma liste
1) Tenir mes bonnes résolutions
2) Manger moins de chocolat, gâteaux etc. (ça va être dur)
3) Faire du sport pour être en forme (pas très motivée en ce moment on va dire que c'est à cause de l'hiver)
4) Me tenir aussi droite qu'une danseuse (j'ai une tendance certaine à m'avachir, je rêve d'avoir un port de tête à la Audrey Hepburn)
5) Devenir une pro de la couture (y'a encore du boulot)
6) Devenir une pro du tricot (idem point précédent)
7) Ne plus jalouser le talent et la dextérité des autres (mais c'est dur vous êtes trop fortes les filles)
8) Etre un ange de patience avec les enfants (sans commentaire)
9) Aller davantage au cinéma, au musée etc. (me cultiver quoi)
10) Etre mieux organisée pour ne plus courir le matin (bizarrement le matin commence plutôt zen mais fini toujours dans le stress)
11) Ne plus laisser déborder la pile de linge à repasser (y'a tellement plus sympa à faire le soir après une journée de boulot)
12) Tenir mes bonnes résolutions

J'ai hâte de voir vos résolutions !

Et sinon, j'ai changé d'outil pour les commentaires de ce blog. J'en avais marre de l'ancien car je n'avais jamais vos adresses de messagerie et ce n'était pas toujours évident de vous répondre. Bref j'ai installé Disqus mais j'ai l'impression qu'il met un peu de temps à se charger (ou est-ce mon ordinateur qui fatigue ?). Alors n'hésitez pas à patienter un peu, normalement les champs de saisie apparaissent au bout d'un instant. Et malheur j'ai perdu tous les anciens commentaires, j'ai du faire une fausse manip, j'espère que je vais réussir à corriger ça... :-(

lundi 11 janvier 2010

Week-end festif...

9 enfants à la maison samedi après-midi pour fêter l'anniversaire de Nina. Cela donne une petite fille ravie de sa fête et des cadeaux reçus (encore, mais où va t'on réussir à tout ranger ?). Pour chaque enfant, j'avais acheté de très jolis masques (vendus par lot de 4 chez Djeco) qu'ils devaient gagner à un jeu de pêche à la ligne : effet garanti. Tout s'est super bien, excepté mes sablés aux noms de Nina que j'ai oublié dans le four pendant la fête et qui ont enfumé tout le salon et deux petites filles un peu pestes dont on se serrait bien passé (c'est fou à cet âge...).

Dimanche on a continué les festivités pour Nina en allant à l'avant-première de "La princesse et la grenouille" avec sa tante (ma soeur) et sa cousine Clara. Avant le film, un super petit déjeuné était servi, avec un smoothie fruit de la passion-menthe trop bon. Je me suis régalée pendant que les filles se faisaient maquillées puis prendre en photo par un pro (je vous épargne les photos prise avec mon téléphone qui ne rendent rien). Un très joli film, plein de bons sentiments comme Disney sait si bien les faire. Nina a eu un peu peur par moment (les ombres du monde vaudou l'ont impressionnées) mais elle a joué à la princesse tout l'après-midi avec ses barbies.

Après-midi tranquille à la maison. Pas envie de bouger, pas envie de courir, juste de cocooner et de manger de bonnes madeleines maison qui sortent du four avec un bon thé vert "Montagne de Jade" de chez Mariage frère.

Et cerise sur le gâteau, mon homme m'a fait la surprise de m'offrir une heure de massage chez "La Sultane de Saba". Je ne pouvais pas mieux finir la journée qu'allongée sur une table chauffante à me faire masser à l'huile chaude. Hum le bonheur à l'état pur. Je vous avoue qu'il a été difficile de m'extraire de cette bulle de chaleur ;-)

Et vous, il était comment ce week-end ?

jeudi 7 janvier 2010

5 ans !



Ca y est Nina a 5 ans aujourd'hui et je n'en reviens pas. Comme ça passe vite ! Dire que j'étais impatiente de voir les premiers pas de Charlie, d'entendre ses premiers mots. Je n'ai pas compris la leçon ou quoi ? Stop, les enfants, n'allez pas trop vite, prenez votre temps, n'écoutez pas votre maman !

Je veux savourer davantage chaque moment, chaque progrès, chaque découverte. Il faut que j'arrête de courir et que j'apprenne à vivre le moment présent sans penser toujours à demain. Tiens, je vais ajouter ça à ma liste de résolutions pour 2010. Et puis non, sinon je risquerais de ne pas m'y tenir ;-)

Mais revenons-en à nos moutons. Ma ninette a 5 ans aujourd'hui. C'était il n'y a pas si longtemps une petite puce trop rigolote qui nous surprenait tous les jours par sa curiosité et son intelligence. Elle est devenue une grande fille adorable et une grande soeur aimante sur qui je peux compter, à qui je peux lui faire confiance. Elle est sage et responsable mais sais aussi faire la folle et me faire tourner en bourrique. Elle adore lire mes magazines et mes BD (avec une préférence pour Margaux Motin et Pénéloppe), se faire belle et jouer à la maman. C'est mon ange, mon soleil, je lui souhaite un bon anniversaire mon ange.




Edit du soir : Ouf, elle a adoré sa poupée "Home made" qui a déjà trouvé une place dans son lit. Vous noterez qu'un petit nid d'ange et une chemise de nuit (petites bidouilles perso) se sont ajoutés au trousseau d'Alix (nom donné par Nina) mais j'ai encore des progrès à faire pour la robe ;-)




mardi 5 janvier 2010

Les cadeaux de Noël #2

Je suis la spécialiste pour me trouver des cadeaux pour moi lorsque je cherche des cadeaux de Nöël pour les autres. Chaque année c'est pareil, je vois pleins de choses qui me plaisent à moi en faisant mon lèche vitrine hivernal. Alors maintenant je fais des "wish-list" pour que mon homme puisse y piocher des idées lorsqu'il veut me faire des petites surprises, ou pour donner des idées aux proches en manque d'inspiration. Mais les listes c'est un peu abstrait et un peu frustrant aussi (mon homme va t-il vraiment la consulter ?). Alors pour pas être trop frustrée, je fini toujours par craquer un peu ;-)

Cette année, c'est Mélanie et ses Petits riens qui m'ont donné trop envie. Je n'ai vraiment pas pu résister. J'avais raté sa vente privée, pas de chance elle tombait pile le seul week-end où on avait quelque chose de prévu (un week-end à Bruxelles). Mais je me suis rattrapée sur sa vente éclair organisée sur son blog. Eclair parce que tout est parti à une vitesse hallucinante, il ne fallait vraiment pas trop hésiter. Mais tant mieux cela fait plaisir de voir qu'elle a du succès car tout ce qu'elle fait est vraiment très joli !

J'ai donc jeté mon dévolu sur un petit "porte-monnaie porte-carte" qui ne quitte plus mon sac. Et pour avoir bonne conscience (mais pas seulement car ça fait un moment que je l'avais repéré sur la petite frimousse de sa fille et s'il avait existé en grand je l'aurais aussi pris pour moi), j'ai choisi comme petit cadeau pour une puce de ma connaissance (mais qui ? surprise, elle ne l'a pas encore reçu...) le fameux bonnet aviateur.

Tout est arrivé juste avant Noël, bien emballé dans de jolis paquets. Encore merci Mélanie pour tes petites merveilles.


dimanche 3 janvier 2010

Les cadeaux de Noël #1


Me voici de retour à la civilisation. Ah ça fait du bien de faire une vraie coupure et de profiter du grand air avec les enfants ! On a même eu la chance d'avoir de la neige sur les derniers jours et de pouvoir faire de la luge dans les champs de vaches.

Mais du coup je ne vous ai encore rien montré de ce que j'avais confectionné pour Noël... Alors voici le premier cadeau, dédié à mon papa qui n'avait jusqu'à présent qu'une veille écharpe toute mitée. Quelle honte !

Je lui en ai donc tricoté une nouvelle toute douce en point de rivière, en baby alpaga de la Droguerie. Couleur " Horizon", pour aller avec ses yeux et parce que le nom même de la laine allait bien pour ce grand voyageur amoureux des grands espaces et de la nature...